Accueil > L’association > Les assemblées générales

COMPTE RENDU

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 DECEMBRE 2016

Le Président Jacques Rutman ouvre la séance en remerciant la SCAM d’accueillir cette assemblée dans ses locaux.

Puis il rend hommage aux adhérents de l’Association décédés depuis la dernière AG (cette liste est malheureusement sans doute incomplète).
Annie GUILHERMET, notre trésorière .
Jean ARNAUD-CAZENAVE
Daniel HEITZ de ROBERT, mais sa femme, Sophie HEITZ a pris le relais de l’adhésion ; merci à elle

Il rend un hommage tout particulier à deux de nos grands soutiens de la première heure :
Michel ROCARD, pour lequel l’Association a diffusé un Communiqué de Presse
Jean-Marie DROT : on projette la vidéo de son interview et on rappelle ce mot d’André Malraux que JM Drot aimait citer « Avec Picasso s’achève l’Ecole de Paris et commence l’ère audiovisuelle, celle du partage culturel ».

L’Assemblée se déroulant avec 41 membres présents ou représentés par un pouvoir, son quorum est atteint et elle peut valablement délibérer.

On procède donc à la présentation du Rapport Moral.

RAPPORT MORAL

Notre dernière AG date du 23 Juin 2015.

NOS ACTIONS EN 2015-16

Elles se sont déployées dans 4 directions :

1° Actions en politique
Avec une série de rendez-vous au plus haut niveau avec

Emmanuel MARCOVITCH, conseiller du Premier Ministre (31-III)
Constance RIVIERE, conseillère culture du Président de la République (26-V)
Matthieu PROTIN, conseiller de la Ministre de l’Education National-(30-V)
Vincent MOISSELIN, conseiller culture du Président de l’A.N. (4-VII)
Romain LALEIX, conseiller audiovisuel de la Ministre de la Culture (6-VII)

Chaque fois, le projet de Chaîne du Patrimoine a été bien, voire chaleureusement, accueilli, mais jamais au point de susciter une décision de réalisation, ou de commencement de réalisation. La décision semble « enlisée ».
De la même manière, nous n’avons pas encore obtenu de voir notre Proposition de Loi (déposée en Novembre 2012) discutée par la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale.
Ces rendez-vous ont été précédés et accompagnés de nombreux courriers, notamment au Président de la République.

2° Actions auprès de nos « partenaires organiques »
Les interlocuteurs ci-dessous sont tous des responsables d’organismes que l’on peut considérer comme des partenaires naturels de la Chaîne du Patrimoine.

INA : Gaël CHATELAIN (22-X-15), directeur délégué, Jean-Marc BOERO (17-V), son secrétaire général et Laurent VALLET, son président (3-X)
CSA : nous avons protesté contre le projet de revente du Canal 21, dit de Diversité TV France, alors que ce canal avait été attribué gratuitement en 2011 ; le Député Marcel Rogemont, président de la Commission d’Enquête Parlementaire, nous a consultés sur cette affaire. Après décision du Conseil d’Etat, le Canal 21 est revenu à ses actuels possesseurs. En dehors de ce fait précis, le CSA a continué de nous manifester sa bienveillance et son souhait de voir notre projet se réaliser.
Réseau Canopé (ex-CNDP) Dans l’attente d’un entretien avec Jean-Marc MERRIAUX, directeur général.
France Télévision, avec Francis DONNAT, secrétaire général (9-IX)
Le CNC, avec Laurent CORMIER, directeur du patrimoine cinématographique (14-III)
La SACEM, qui a accueilli plusieurs de nos C.A.

3° Actions auprès de personnes et organismes affinitaires
Assemblée des Médias : rencontre (6-VI) avec Jessica JIRI-MARCHETEAU, sa présidente, suivie d’un entretien avec Léonidas KALOGEROPOULOS, consultant en télévisions privées.
Forum des Images (13-X) : TR de l’Education aux medias
Etats Généreux de la Culture, (3-XII) de Télérama

4° Actions de communication
Réactualisation constante de notre site internet, grâce à notre webmaster Laetitia PHILIPPE
Envois de Communiqués de Presse :
après l’affaire du Canal 21, le décès de Michel ROCARD (lecture en est faite en séance), la dernière hausse de la redevance audiovisuelle
avant les « Journées Nationales » du Patrimoine, du Patrimoine Audiovisuel, des Droits de l’Homme, de la Lutte contre l’Analphabétisme, la Semaine de la Langue Française
Envois de vœux début 2016 avec rappel de nos objectifs

Le Président conclue le Rapport Moral en remerciant tous les membres du Conseil d’Administration, et plus particulièrement Pierre Santini qui a facilité et accompagné plusieurs de nos grands rendez-vous.

►►► Le Rapport Moral est mis au vote et il est approuvé à l’unanimité

Commentaires des participants :
Il faut finir par convaincre la SACD de nous soutenir
Nous rapprocher d’un directeur de chaîne de TV : Arte pourrait-elle être cette chaîne, malgré son financement à 75% allemand ?
Solliciter le Syndicat des Producteurs qui ont également un patrimoine
Faire d’autres interviews en vidéo, et pourquoi pas celle de Fr. HOLLANDE
Changer la formulation de notre titre « consacrée à tous les patrimoines » en « fondée sur le patrimoine audiovisuel » ;
Eu égard à notre problème de bureaux, dont l’absence nous empêche d’avoir des stagiaires, il faut prendre langue avec des Fondations (Sciences Po, Orange, BNP ?) : Jean-Yves JEUDY pourrait conduire cette démarche.
Claude GALLEX, journaliste du Patrimoine, va nous organiser une rencontre avec Sophie LAURENT, chez Bayard (présidente de l’Association des Journalistes du Patrimoine).

On procède ensuite à la présentation du Rapport Financier. Eu égard au décès de la Trésorière au Printemps 2016, celui-ci est présenté par la Secrétaire Générale, Claude Origet du Cluzeau.

RAPPORT FINANCIER 2015

Le nombre d’adhérents est en diminution à cause de décès, parce que l’Association manque d’une secrétaire administrative et parce que c’est le sort de la plupart des associations aujourd’hui.
Notre principale dépense : l’entretien de notre site internet et des abonnements qui y sont liés.

La plus forte dépense de l’année : les vidéos de personnalités nous soutenant.

En caisse au 1-I-15 : 3 365,29 €

►►► Le Rapport Financier est mis au vote et il est approuvé à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER 2016

Vu la date de la présente Assemblée, il est donné un aperçu de la situation comptable de 2016, sous réserve de vérification des derniers relevés bancaires de l’année.
En caisse au 1-I-16 : 2 233,21 €

En 2016 : suppression de notre assurance MAIF.

Au 09-XII :
33 cotisations à 30 €
24 à 50 €

ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Se présentent ou renouvellent leur candidature :
Gérard DALMAZ
Jean-Louis FISHER
François GALL
Noëlle GUIBERT
Jérôme HABANS
Charlotte HOLLENBERG
Jean-Yves JEUDY
Claudine LEVY
Claude ORIGET du CLUZEAU
Jacques RUTMAN
Pierre SANTINI
Jocelyne TOURNET-LAMER

►►► Ils sont tous élus à l’unanimité

PREVISIONS D’ACTIONS EN 2017

Poursuites de nos démarches auprès des candidats à la Présidence de la République : ce sera là l’essentiel de nos actions en politique.

En 2017, notre stratégie pourrait aussi consister à nous rapprocher d‘organismes culturels et audiovisuels susceptibles de devenir des partenaires organiques ou des partenaires affinitaires, afin d’être plus présents dans la société civile. Quelques organismes pressentis : la Francophonie, le Cercle Jean Jaurès, la Fondation du Patrimoine…
Merci à ceux de nos membres qui pourraient nous faciliter ces démarches.

Est aussi envisagée, au moment qui serait le plus opportun, le lancement d’une grande pétition nationale, avec < change.org > ou < mesopinions.com >.

Faire un livre sur le projet

Nos plus gros projets de dépenses en 2017 : développer notre présence sur les réseaux sociaux, et abonder les vidéos de personnalités présentes sur notre site.

FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE

A 18h30, le Président lève la séance et invite les participants au verre de l’amitié.